De plus en plus de collectionneurs de figurines Pop nous demandent s'il est possible de faire réaliser des figurines Pop à leur effigie. Malheureusement, il n'est pas possible de passer ce genre de commande auprès de Funko. Néanmoins, même si Funko ne propose pas officiellement ce genre de service, il est possible de la fabriquer soi même ou de passer commande auprès de fans offrant leur temps et leur talent à ce type de réalisation.

Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser le projet d'une figurine Pop personnalisée.

Les générateurs de figurines Pop

Sur son site officiel, Funko met à votre disposition Pop Yourself, un éditeur de figurine qui vous guide dans la réalisation du personnage de votre choix. Bien que l'outil soit en version beta, les critères de personnalisation sont déjà nombreux : corps, visage, coupe de cheveux, tenue, accessoires, arrière-plan. Au total, plus d'un million de combinaisons sont rendues possibles via l'éditeur. Et bien que votre réalisation soit condamnée à rester un avatar virtuel, il est sans doute intéressant de pouvoir tester à l'infini et se faire une idée plus concrète de son projet de figurine Pop custom. À noter que le site japonais de Funko propose Pop Icon Generator : il s'agit d'un autre générateur de figurines Pop pouvant lui aussi intéressant puisque certains critères de personnalisation offrent plus de choix.

Les figurines Pop DIY à personnaliser

Vous venez de passer du temps sur le générateur de figurine en ligne et vous aimeriez désormais donner vie à votre avatar virtuel. Funko a tout prévu et vous propose de véritables figurines Pop DIY ("Do It Yourself"), c'est à dire des figurines "vierges", toute blanche et sans aucune personnalisation. Ces figurines sont disponibles sur Amazon à un prix raisonnable (8 à 12€ pièce). Vous pouvez choisir une figurine dont la base est soit un corps de femme, soit un corps d'homme. Il ne vous reste plus qu'à laisser libre cours à votre créativité (peinture, marqueurs, mastic...). Une figurine Pop DIY, une pâte super fine Milliput et un set d'outils en acier inoxydable sont indiqués par Amazon comme étant des produits fréquemment achetés ensemble (moins de 30€ au total).

Les tutos pour réaliser votre propre figurine custom

Si vous n'avez pas l'âme d'un créateur mais que vous êtes malgré tout très motivé, il existe de nombreux tutos pour vous aider dans votre projet de fabrication d'une figurine Pop custom. Vous n'êtes même pas forcés de partir d'une figurine Pop DIY : de nombreux créateurs prennent pour base de véritables figurines Pop du marché qu'ils "sacrifient" et modifient ou détournent. Par exemple, il y a ce billet de blog très complet de Kreestal. Elle est partie de la figurine Pop de Tristesse (du film Vice Versa) pour en faire une autre version beaucoup moins triste. Les vidéos indiquées dans son tuto sont, elles aussi, incontournables. N'hésitez pas à fouiller sur Youtube : vous trouverez largement de quoi vous aider et nourrir votre inspiration.

Les créateurs de figurine custom auxquels passer commande

Sans la moindre hésitation, nous vous recommandons Modzii, la chaîne Youtube de Jessica et Jérémy : vous saurez tout de leurs créations, du processus de fabrication de la figurine par Jessica jusqu'à la réalisation de la boîte par Jérémy. Ils ont déjà réalisé les figurines Pop custom de plusieurs Youtubeurs (Guillaume & Kim, Squeezie...). Concernant les modalités afin de leur passer commande, retenez bien qu'il s'agit d'un service payant, qu'il vous faut être patient, courtois, et que le délai est d'un mois. Nous vous invitons à visionner cette vidéo qui récapitule tout ce que vous avez besoin de savoir. Bien sûr, ils ne sont pas les seuls à fabriquer des figurines Pop custom : nous vous encourageons également à vous rendre sur Etsy où vous retrouverez de nombreux créateurs de talent.

Comment identifier une figurine Pop custom ?

Certains créateurs de figurines Pop Custom sont à ce point talentueux qu'il devient compliqué pour un novice de distinguer une figurine Pop custom d'une figurine Pop officielle. Si vous ne trouvez pas la figurine en question chez les revendeurs habituels, c'est que la figurine est très probablement une figurine custom. Même remarque si les visuels proviennent systématiquement des réseaux sociaux (en particulier Instagram et Pinterest), de Google Images ou de Etsy. Enfin, presque toujours, la mention "custom" est indiquée sur la boîte : soit juste en dessous du logo "Pop" en haut à gauche, soit sur le sticker personnalisé en bas à droite. Gardez en tête que les figurines custom sont produites en très petite quantité : elles sont donc rares, chères, et la plupart du temps, fabriquées à la demande.